Accueil > PAO/CAO > Cycle Complet SketchUp
Formation #BPO246

Formation Cycle Complet SketchUp

Durée : 5 jours

Code : BPO246


Prochaines dates programmées :

Du 15 au 19 Avril 2024

Du 22 au 26 Juil. 2024

Du 14 au 18 Oct. 2024

Fin d'Inscription :
Le Bulletin d'Inscription doit être rempli, cacheté, signé et envoyé par email : Au minimum 15 JOURS OUVRÉS avant la date de formation.
Si vous avez un besoin URGENT et que vous souhaitez une date de formation plus proche que les sessions programmées (minimum 15 à 20 jours ouvrés à date de votre demande)

Objectifs

  • Exploiter les fonctionnalités de SketchUp
  • Apprendre à réaliser des plans et des objets 2D ou 3D
  • Maîtriser les techniques avancées de dessin en 3D avec le logiciel SketchUp
Programme
1/ Découvrir Sketchup
  • Interface de travail ( barres d’outils, palettes )
  • Parcourir les différentes fenêtres : Styles, Composants, Scène...
  • Organiser les palettes
  • Préférences du logiciel
  • Localisation géographique du projet
  • Configurer un modèle-type de projet
  • Choix de l’unité de dessin
  • Système de coordonnées
  • Définir les unités de mesure
  • Découvrir le panneau « info sur l’entité »
  • Découvrir les principaux outils de modélisation 2D
2/ Travailler les rudiments de la modélisation
  • Les outils de positionnement : Orbite, Panoramique, Zoom...
  • Les outils de remplissage : Effacer, Colorier
  • Les outils de forme : Ligne, Arc, Rectangle, Cercle...
  • Les outils de mesure
  • Les outils de dessin 3D
  • Maîtriser l'outil pousser/tirer
  • Déplacer/copier
  • Créer un réseau rectangulaire - options
  • Créer un réseau polaire - options
  • Utiliser rotation et pivoter autour de vos modèles
  • Maîtriser l'outil suivez moi - subtilités
  • L'outil Intersection
  • Aligner les axes et les vues
3/ Travailler avec les groupes
  • Comprendre pourquoi travailler avec des groupes
  • Grouper un ou des objets
  • Nommer un groupe
  • Éditer un groupe
  • Sortir de l‘éditeur de groupe
  • Éclater un groupe
  • Les opérations booléennes sur des groupes :
  • Enveloppe externe
  • Union
  • Soustraction
  • Intersection
  • Découpe
  • Division
4/ Travailler avec les composants
  • Comprendre pourquoi travailler avec des composants
  • Créer un composant à partir d’objets - options
  • Choisir le point d’insertion
  • Dupliquer et modifier le composant
  • Observer les conséquences sur les autres composants
  • Rendre un composant unique
5/ Utiliser les balises (calques)
  • Créer des balises
  • Nommer et attribuer une couleur
  • Rendre une balise courante
  • Placer des groupes ou composants sur des balises
  • Placer des groupes ou composants d’une balise à une autre
  • Masquer une balise
6/ Utiliser les scènes
  • Mémoriser plusieurs scènes
  • Créer, Nommer, Supprimer
  • Mettre à jour les scènes après modifications
  • Régler les transitions entre les scènes
7/ Utiliser les textures
  • Informations sur les textures
  • Positionner et orienter le sens de la texture
  • Mettre à l’échelle une texture
  • Appliquer une texture sur un élément courbe
  • Ajouter une texture dans la palette de SketchUp
  • Utiliser l’outil pot de peinture et l’outil pipette
8/ Plaquer des photos
  • Importer une texture à partir d’une image
  • Texturer à partir de photos
  • Réduire la taille de votre photo
  • Uniformiser votre photo
9/ Visualisation
  • Les points de vues / ombres / géolocalisation
  • Les modes de visualisation (filaire, surfacique, couleurs, matériaux)
  • Les styles et leurs modifications (effet brouillard)
  • Les animations
10/ Les outils bac à sable
  • Outil modeler, Diviser Surfaces, Smoove, Gratter, Retourner l’arête, Projeter, Ajouter des détails
  • Créer un terrain à partir de contours, à partir de zéro
  • Projeter une surface sur votre terrain
  • Ajouter des détails
  • Modéliser un talus
11/ Travail à partir d’un DWG / DXF
  • Connaître les caractéristiques du DWG / DXF avant l’importation
  • Importer un DWG / DXF – options à l’importation
  • Observer le comportement de SketchUp par rapport au DWG / DXF – textes, cotes, calques / balises
  • Modéliser à partir du DWG / DXF importé
12/ Travail avec une photo adaptée
  • Comprendre les règles de prises de vue pour travailler à partir d’une photo adaptée
  • Importer une image en tant que photo adaptée
  • Positionner la grille de perspective du plan X;Z
  • Positionner la grille de perspective du plan Y;Z
  • Positionner l’origine
  • Ajuster l’échelle
  • Insérer une deuxième photo adaptée
  • Modéliser à partir des deux photos adaptées
  • Insérer un élément scénographique dans le modèle
13/ Utilisation des ressources / Extensions
  • Télécharger des composants via la banque de modèle 3D
  • Utiliser des composants
  • Télécharger des Extensions via la collection d’extension, par exemple, 1001 Bits-tools
  • Créer des murs, des ouvertures
  • Créer un escalier
  • Ajouter des aménagements intérieurs
  • Appliquer des textures, des styles
14/ Maîtriser le rendu
  • Utiliser les différents styles graphiques
  • Mettre du brouillard
  • Afficher les ombres
  • Paramétrer les ombres
  • Options d’affichage d’une scène à partir d’une photo adaptée
15/ Import et export
  • Compatibilité de formats
  • Import de fichiers dwg et dxf
  • Import d’images
  • Import d’autres documents 3D
  • Export au format dwg et dxf
  • Export au format image
  • Export vers d’autres formats 3D
  • Export d’un modèle en vidéo au format avi
16/ Création d'animation
  • Utiliser la scène
  • Création et lecture d'une visite virtuelle à partir d'une scène
Approche Pédagogique

Approche Pédagogique

  • Pédagogie très opérationnelle fondée sur l'alternance entre théorie et pratique
  • Cas pratiques
  • Remise d’outils
  • Echanges d’expériences
Public Cible

Personnes Visées

  • Architectes
  • Ingénieurs
  • Techniciens
  • Dessinateurs
  • Concepteurs
Dates

Dates

  • Du 15 au 19 Avril 2024
  • Du 22 au 26 Juil. 2024
  • Du 14 au 18 Oct. 2024
  • Fin d'Inscription :
    Le Bulletin d'Inscription doit être rempli, cacheté, signé et envoyé par email : Au minimum 15 JOURS OUVRÉS avant la date de formation.